Entre ostéopathie et kinésithérapie que choisir pour ses soins à Palaiseau ?
Pourquoi aller voir un ostéopathe plutôt qu'un kinésithérapeute ?
Une question qui revient souvent aux oreilles de Matthieu Maugan, ostéopathe à Palaiseau, mais qui pourtant peut trouver plusieurs réponses assez simples. En effet, ce sont deux thérapeutiques qui diffèrent sur plusieurs points clés. Voyons lesquels...
L'ostéopathie, le choix d'un soin direct
La première différence se situe dans la mise en relation entre le patient et le praticien. Les soins kinés passent d'abord par une première visite chez le médecin généraliste qui choisira lui-même de prescrire des séances de kiné. En revanche, le contact avec l'ostéopathe est plus direct, car c'est le patient qui a le libre choix de faire appel à ce professionnel. Mais en quoi ces soins se distinguent-ils ?
Le concept de globalité en ostéopathie
Ces deux domaines n'ont finalement pas grand-chose à voir en pratique. Souvent, les soins kiné sont orientés vers une région du corps dans le cadre de douleurs ou d'un travail de rééducation. S'il est vrai que le kiné peut travailler en périphérie de la région du corps touchée par un problème, les soins sont souvent focalisés sur celle-ci. L'ostéopathie de son côté se veut "globale" ce qui signifie qu'une consultation va presque toujours inspecter chaque sphère du corps (articulaire, viscérale, crânienne ...) même si celle-ci est à distance de la zone douloureuse, ce afin de déterminer si la problématique du patient peut s'expliquer par une perturbation à distance. De ce fait, les séances de kiné sont souvent beaucoup courtes, entre 15 et 30 minutes, contre 45 minutes en moyenne chez votre ostéopathe près de Massy et Antony. De la même manière, le suivi est plus fréquent chez le kiné là où les consultations d'ostéopathie seront en général plus espacées.
Ostéopathie et kinésithérapie : Des méthodes très différentes
C'est aussi dans la pratique des soins que l'on trouve des différences. Les kinés ont recourt à des techniques qui leur sont propres et qu'ils sont les seuls autorisés à pratiquer. De même, dans leur action ils peuvent avoir recours à l'utilisation de différentes machines et outils. L'ostéopathie de son côté est un soin manuel et strictement manuel dans ses techniques.
Deux domaines qui se complètent
Si les gens ont souvent tendance à opposer ces pratiques, elles sont pourtant complémentaires. Il n'est pas rare de voir des soins se dérouler en parallèle et qui voient ostéopathe et kiné travailler ensembles. C'est une vérité qu'on retrouve dans la rééducation, le traitement des douleurs, mais aussi le suivi des sportifs. Puisque l'efficacité des soins est alors décuplée.
Vous pouvez contacter votre ostéopathe proche de Massy et d'Antony au 01 88 24 26 87 ou depuis la prise de RDV
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024