Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le torticolis et l'ostéopathie, comment réagir en cas de douleur dans le cou ?

Le torticolis et l'ostéopathie, comment réagir en cas de douleur dans le cou ?

Le 20 avril 2023
Le torticolis et l'ostéopathie, comment réagir en cas de douleur dans le cou ?

Le torticolis est un mal commun de nos jours. Avec l’essor que connaît la pratique du télétravail, de plus en plus de personnes se retrouvent penchées sur leur écran, parfois dans des conditions inadéquates. C'est ce moment que le torticolis choisit pour frapper, cette contracture musculaire bénigne s'installe alors et peut parfois durer plusieurs jours. Que faire dans ces cas-là ?

Le réflexe ostéopathique efficace contre les torticolis

Un torticolis, même bénin, est un phénomène multifactoriel que l'ostéopathie a à cœur de régler durablement. Le travail d'une consultation en pleine crise est bien sûr la prise en charge de la contracture. C'est pourquoi l'intervention d'un ostéopathe est pertinente. Mais pas seulement, puisque les torticolis sont principalement déclenchés par une mauvaise posture. C'est pourquoi une personne qui connaît ce problème de manière chronique a tout intérêt à consulter en dehors d'une crise pour voir si sa posture doit être corrigée.

Torticolis : quels sont les risques pour votre cou ?

Si comme nous l'avons dit le torticolis est un mal bénin, il faut cependant savoir identifier certaines situations. Par exemple, la Névralgie Cervico-Brachiale ( ou NCB ) est caractérisé par des douleurs au niveau du cou et qui peuvent se projeter sur le crâne, dans les épaules et jusque dans les bras et les mains. Il faut bien faire la différence, même si l'ostéopathie a un rôle à jouer dans la lutte contre les névralgies des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour bien appréhender le problème. D'autre part, les torticolis chez le nourrisson ou l'enfant sont des éléments pouvant perturber leur bonne croissance, voir alerter sur d'autres problèmes de posture comme l'apparition d'une scoliose chez l'enfant. Il est donc important de consulter pour pouvoir identifier ensemble ces situations.

Torticolis : comment réagir rapidement et efficacement avec votre ostéopathe à Palaiseau ?

Un torticolis a besoin de quelques jours avec du repos pour rentrer dans l'ordre, consulter un ostéopathe dès le début de la crise douloureuse peut être un bon réflexe avant d'entamer une phase de repos et de rémission. Vous pourrez retrouver votre ostéopathe Matthieu Maugan à Palaiseau proche de Massy et Antony pour trouver une solution rapide au problème. Même s'il peut être parfois difficile de trouver des consultations rapidement, le téléphone du praticien est disponible pour gérer les urgences et parfois pouvoir débloquer des créneaux exceptionnels en fonction de l'urgence de la situation.

close
expand_less