Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les phénomènes de lombalgie pouvant cacher un signe de gravité vue en ostéopathie

Le 16 novembre 2023

Les lombalgies sont des douleurs courantes, mais il est important de prendre en compte tous les éléments de l'état général du patient avant de pouvoir réfléchir à un diagnostique qui ne pourra être confirmé que par des examens complémentaires. Les lombalgies sont des douleurs communément rencontrées par les ostéopathes. Parfois, la lombalgie est un symptôme qui peut être un signe de gravité si elle est associée à d'autres symptômes. Dans le cas de monsieur S. après une consultation sans grande efficacité, nous avons discuté sur les différentes sphères gravitant autour des lombaires.

Lombalgies et Pathologies Sous-Jacentes

Monsieur S. est venu me consulter pour des douleurs lombaires chroniques, survenues sans raison apparente. Un travail a donc débuté au niveau ostéopathique pour trouver une solution mais la première consultation n'avait donné qu'un soulagement temporaire.

Approche Holistique en Ostéopathie : Au-delà des Symptômes

En peu de temps monsieur S. avait gagné en confiance dans la relation patient/praticien et nous avons pu aborder d'une part des symptômes associés perturbant la sphère urinaire, mais aussi et surtout la sphère intime. Une association de symptôme de lombalgie, difficulté à aller uriner et dysfonction dans les rapports intimes pour un patient de plus de cinquante ans, me poussa à poser plus de questions. Pour finalement découvrir qu'aucun examen de la prostate n'avait eu lieu ces cinq dernières années.

Prévention et Détection Précoce : Rôle Clé de l'Ostéopathe proche de Massy

Il n'en fallut pas plus que nous discutions de l'importance de se faire contrôler dans la prévention des cancers et pour que je rédige un courrier à l'attention de son médecin traitant afin d'alerter sur les symptômes et de laisser le médecin juger de la nécessité de faire un examen.

Collaboration entre Ostéopathe et Médecin pour un Diagnostic Précis

En entretenant un lien de confiance avec mon patient et en posant des questions précises sur ses troubles, nous avons pu établir des liens en partant de douleurs qui pourraient sembler pourtant banales. Et en rédigeant un courrier pour alerter, le médecin a pu prendre la décision de pousser par des examens. Examens ayant révélé la présence d'une tumeur de la prostate qui heureusement pu être traitée à temps.

Importance de la Communication et de la Confiance dans le Traitement Ostéopathique

En ce mois de Novembre, mois de prévention sur le dépistage des cancers de la prostate, il me semblait important de partager cette histoire. Pas de panique, ce cas reste un cas très rare, mais il démontre l'importance de faire confiance aux soignants et d'engager le dialogue avec eux. N'hésitez pas non plus à poser des questions lors de la prise en charge.

Contactez Votre Ostéopathe à Palaiseau pour une Prise en Charge Complète

Pour plus d'informations sur la prise en charge, n'hésitez pas à prendre contact avec monsieur Maugan ostéopathe à Palaiseau, près de Massy et Villebon-sur-Yvette.