Quand consulter un ostéopathe dans la lutte contre l’arthrose
L’arthrose est une des problématiques les plus courantes en lien avec le vieillissement. Elle nécessite d’être bien prise en compte dans la prise en charge contre la douleur.
Une maladie en deux phases
L’arthrose évolue par des phases de poussée lors desquelles les douleurs inflammatoires se réveillent. La dégradation du cartilage articulaire progresse pendant cette phase. Ce phénomène a pour conséquence au long terme une disparition du cartilage et une déformation des articulations touchées. En dehors de ces périodes, le patient connaît une phase de latence, une accalmie pendant laquelle la maladie n’évolue plus, mais lors de laquelle il subsiste des douleurs mécaniques.
Quand consulter un ostéopathe pour de l’arthrose
Il est possible de consulter un ostéopathe à n’importe quel moment. En phase d’accalmie, la prise en charge se concentre sur le maintien de la mobilité pour entretenir le cartilage et le stimuler. Dans les phases inflammatoires, l’ostéopathe va se concentrer sur des techniques visant à stimuler les mécanismes anti-inflammatoires naturels du corps, ainsi que le drainage des articulations touchées.
Utilisant un large arsenal de techniques à sa disposition, l’ostéopathe adapte sa prise en charge au patient en termes d’intensité et de régularité.